GUEULES CASSEES
INTRODUCTION
La première guerre mondiale est un conflit qui, comme son nom l'indique, a opposé des pays de toutes les régions du monde. Débuté le 28 juillet 1914, ce conflit, dont la majeure partie des batailles se déroulèrent sur le continent européen, opposa la Triple-Entente composé de la France, du Royaume-Uni et de la Russie à la Triple Alliances composée de l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie ainsi que l’Italie. C’est le 11 Novembre 1918 que cette Guerre prit fin, plus de 4 ans après le début de celle-ci. Cette guerre symbolise la guerre totale ainsi qu’une guerre d'usure qui profondément marquée par les progrès de l'industrie de l'armement. Egalement marquée par les progrès de la médecine qui ont été nécessaires à la prise en charge de millions de blessés.Cette guerre est la caractéristique propre de la mort de masse. C’est dans l'enfer des tranchées, que ces nombreux soldats , les Poilus ont été ensuite appelés les Gueules Cassées ont été défigurés par des armes nouvelles.
otto dix, transplantation , 1924
MANU CASSIER
L’expérience combattante des soldats au front est profondément marquée dans les esprits. Mis appart du coté mental c’est au point de vue de leur physique que ces soldats ont été le plus touchés. C’est sur leur faciès que les conséquences désastreuses ont été le plus visible et les plus choquantes.
Quel est l’influence des gueules cassés dans la société française après la première guerre mondiale ?
Dans un premier temps, nous verrons les origines des gueules cassées, leurs intégrations ainsi que leurs exclusions avant de passer aux l’influences qu’ils ont eu dans le monde chirurgical et psychologique. Dans un second temps, nous verrons qu’ils ont eu une place bien plus importante à la fin de la guerre. Nous citerons de grands noms qui ont porté ces opérations à bout de bras, la création d’associations et également les combats entrepris et leurs aboutissements. Les « gueules cassées » sont les soldats survivants de 1ere guerre mondiale qui ont subi de graves blessures à la face lors des combats. Ces combattants ont des blessures variées : certains ont perdu leur nez, une partie de leur mâchoire etc. Certains sont même totalement défigurés, ce ne sont pas de simples blessures superficielles. Ils sont blessés à cause des nouvelles armes comme les obus, la baïonnette, les mitraillettes, les grenades qui ont engendré une mort de masse. Auparavant ,ces blessés seraient décédés mais les progrès de la médecine ont permis de les maintenir en vie. L’expression de « gueules cassées » est également utilisée par la suite pour les victimes des guerres qui suivront et qui subiront ce type de blessures. L’expression « Gueules cassées » a été inventée par le Colonel Picot, lui-même mutilé de la face pendant la 1ere guerre mondiale. Il fait parti des membres fondateurs de l’association l’UBFT.