GUEULES CASSEES
COMBATS ET RESULTATS ENTREPRIS
Après de longues années en étant exclus de la société, ces défigurés reçoivent des regards de gratitude, de reconnaissance pour avoir rempli leur devoir de républicain. Les gens sont fiers de ces hommes qui se sont battus pour leur patrie, cette vision à changer grâce à l’association de l’UBFT qui dans un premier temps les représente et les valorisent. L’association a créé un établissement à Moussy-le-Vieux (Seine et Marne) permettant aux gueules cassées de pouvoir passer leur retraire là-bas ou pouvant passer des jours en convalescence. Certains sont même employés à s’occuper de cette maison. Des lieux spéciaux sont donc crées pour eux, non seulement comme ce domaine mais également des hôpitaux spécialisés afin de pouvoir pratiquer les opérations nécessaires pour soigné ces blessés.
Les Gueules Cassées sont à l’origine de nombreux changements dans la société française et notamment de la création de la tombola qui part la suite se développera et se spécialisera en loterie. Tout d’abord, entre les années 1931 et 1933, l’association lance une tombola appelée « La Dette » dont le premier ticket a été donné au président de la République de l’époque (Gaston DOUMERGUE).
Ayant rencontré un succès fulgurant, l’Etat a choisit de créer en 1933 la Loterie Nationale au profit des anciens combattants avec un prix de 100francs par ticket, ce qui le rend difficilement accessible par tout le monde. De ce fait, ils ont fractionné en « dixièmes » ce qui les rend plus accessibles car moins chère. Etant de plus en plus connus, l’association permet de vendre de manière fulgurante les billets tombant avec chance sur les dixièmes des « Gueules Cassées » rendant davantage célèbre cette loterie des gueules cassées. Après la guerre la loterie se développe bien plus qu’escompter et le rythme des tirages devient de plus en plus récurant jusqu'à devenir hebdomadaire ou se rajoute les tirages dit exceptionnelle comme pour la St-valentin, la fête des mères ainsi que les fameux VENDREDI 13.
Le marché de la loterie se développant de plus en plus de lieux permettant l’achat de ces tickets et de ses dixièmes. Un réseau complet s’est donc développé ce sont les courtiers, les grossistes, les détaillants, les petits commerçants, les bureaux de tabac, les presses et également les guérites accolées aux terrasses des cafés qui vendent ces tickets et ces dixièmes de loterie. Tous ces bénéfices sont récupérés par l’association qui utilisera cet argent pour aider financièrement les blessé en leur permettant de subir des opérations très couteuses qu’ils pourront bénéficier seulement avec cette aide.